CONNEXION  -  INSCRIPTION c'est gratuit !


Les accidents domestiques

Les accidents domestiques

icon selection chapitreicon imprimericon envoyer par emailicon partagericon pdf

Partager cet article sur votre réseau social

facebookdeliciousdigglivegooglemyspacetwitter
yahoo buzzredditwikiotechnoratiyoolinkblogmarksscoopeo


fermerFermer cette fenêtre

Envoyer cet article par email à la personne de votre choix

Formulaire d'envoi

Votre nom :

Email de la personne :

Afin d'éviter le SPAM, merci de répondre à ce problème tout simple :  = 

La personne recevra dans sa boite email un message l'invitant à se rendre sur cette page.

Nous ne stockons pas les emails que vous nous fournissez pour l'envoi d'articles.


fermerFermer cette fenêtre

20 000 morts par an! Un chiffre qui fait peur, mais qui représente malheureusement les conséquences des accidents de la vie courante en France. Les accidents domestiques, ceux qui se produisent à la maison et dans ses abords immédiats, représentent 61% de ces accidents et entraînent presque trois fois plus de décès que les accidents de la route. La plupart pourrait être évités.

Quelques chiffres

* 12 000 morts par an causées par des accidents domestiques.

* Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées sont le plus directement concernées.

* Entre 10 et 15% des enfants sont victimes chaque année d'un accident domestique. 50% d'entre eux ont besoin de soins médicaux!

* Les chutes sont les plus fréquentes et touchent essentiellement les enfants de moins d'un an et les personnes de plus de 65 ans.

* Les brûlures, suffocations, intoxications et noyades représentent également les principaux accidents domestiques.

* 24% des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine. Les autres endroits de la maison ne sont pas laissés pour compte avec 12% des accidents qui surviennent dans le jardin, 12% dans la cour, 9% dans la salle de séjour, 8% dans les escaliers intérieurs, 7% dans la chambre et 4% dans la salle de bain.

Préventions

* Les accidents ne sont pas une fatalité. C'est sur ce principe que se base la prévention des accidents domestiques qui intervient sur 3 plans :

  • La réglementation grâce a des normes de sécurité. Le Laboratoire National d'Essais (LNE) établit des références relatives aux produits de consommation afin de prévenir les accidents domestiques. L'Agence Française de Normalisation (AFNOR) impose des normes de sécurité, comme la certification CE.
  • L'information et l'éducation. Des programmes existent, mais sont encore malheureusement inférieurs en nombre que ceux pour la sécurité routière. Et pourtant, les chiffres parlent d'eux-mêmes: 12 000 morts par an dues aux accidents domestiques, soit 3 fois plus que pour les accidents de la route.
  • L'amélioration de l'environnement intérieur et extérieur des maisons. Vérifications des tuyaux de gaz, ramonages des cheminées, barrières pour l'accès des enfants aux escaliers, barres d'appui dans les habitations des personnes âgées… La liste est longue, mais toutes ces actions contribuent à réduire le risque d'être victime d'un accident domestique.

* Il faut bien sûr être extrêmement vigilant avec les petits enfants ainsi qu'avec les adolescents de sexe masculin qui sont particulièrement exposés.

* Les personnes âgées étant statistiquement plus touchées, et surtout par les chutes, il faut veiller à ce que les objets glissants ne se trouvent pas à leur proximité, ou qu'ils soient sécurisés (tapis, carrelage mouillé…).

* A noter également que certaines personnalités sont plus susceptibles que d'autres d'être victimes d'accidents domestiques, et en particulier les hyperactifs et les rêveurs.


MJS exprimez-vous MyJobService - Le service à la personne et ses avantages fiscaux

Réagir

Exprimez vous! Cet espace vous permet de discuter, poser des questions et de répondre à d'autres internautes.

Merci de respecter notre charte afin que ce lieu soit un espace d'échange et de bonne humeur. Lire la charte des commentaires.

Ecrire un commentaire

Votre nom / pseudo : 

Titre de votre commentaire :

Votre commentaire (max 2 000 caractères) :

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Connexion Inscription

1 commentaire

 

©2009-2010 MyJobService - Tous droits réservés