CONNEXION  -  INSCRIPTION c'est gratuit !


Le Chèque Emploi Service Universel, dit CESU

Le Chèque Emploi Service Universel, dit CESU

icon selection chapitreicon imprimericon envoyer par emailicon partagericon pdf

Partager cet article sur votre réseau social

facebookdeliciousdigglivegooglemyspacetwitter
yahoo buzzredditwikiotechnoratiyoolinkblogmarksscoopeo


fermerFermer cette fenêtre

Envoyer cet article par email à la personne de votre choix

Formulaire d'envoi

Votre nom :

Email de la personne :

Afin d'éviter le SPAM, merci de répondre à ce problème tout simple :  = 

La personne recevra dans sa boite email un message l'invitant à se rendre sur cette page.

Nous ne stockons pas les emails que vous nous fournissez pour l'envoi d'articles.


fermerFermer cette fenêtre

Le chèque Emploi Service Universel, ou CESU, vous permet de payer des services à la personne, qu'ils soient réalisés par une entreprise, une association ou un particulier. Il intervient sous deux formes: le CESU préfinancé et le CESU bancaire.

Qu'est-ce que le Chèque Emploi Service Universel?

En bref

1er janvier 2006: 1ère mise en circulation du CESU.

Bénéfice: simplification du paiement des services à la personne.

2 catégories de CESU: le bancaire et le préfinancé.

* Le CESU vous permet de payer les prestataires des services à la personnes, qu'il s'agisse d'organismes ou de particuliers.

* Dans le cadre de l'emploi direct d'un particulier, il vous évite d'établir des bulletins de salaire. Il simplifie ainsi les différentes formalités administratives nécessaires lors de l'emploi d'une personne.

* Tout comme le ticket restaurant, le CESU peut être financé par les entreprises, mais aussi par les collectivités territoriales, l'état ou les caisses de retraite.

* Les activités s'inscrivant dans la catégorie "service à la personne", et pouvant donc être payées avec le CESU sont détaillées dans notre dossier "Informations sur le service à la personne", dans la section "les activités".

Le CESU bancaire

* Le CESU bancaire vous permet de rémunérer ainsi que de déclarer un salarié employé à domicile (emploi direct). Ce titre de paiement n'est donc pas valables lorsque les services sont effectués par un organisme agréé ou une structure de garde d'enfants . Il est tout de même possible de rémunérer une assistante maternelle agréée avec le CESU bancaire.

* Il s'utilise simplement comme un chèque de banque, la demande d'un carnet de chèques se faisant dans votre établissement bancaire.

* Si vous habitez dans un département d'outre-mer, vous ne pouvez pas utiliser le CESU bancaire. Les particuliers employeurs utilisent alors le Titre de Travail Simplifié (TTS).

Le CESU préfinancé

* Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est identifié au nom du bénéficiaire et permet de payer les prestations du services à la personne. Vous pouvez ainsi rémunérer :

  • un salarié dans le cadre d'un emploi direct, y compris les assistantes maternelles agréées,
  • les prestations d'un organisme agréé de service à la personne (entreprises, associations),
  • les gardes d'enfants hors du domicile assurées par les assistantes maternelles agréées ainsi que les établissements tels que les crèches, les haltes-garderies, les jardins d'enfants et les garderies périscolaires.

* Mais par qui peut être financé le ticket CESU? Il peut être financé en partie ou totalement par :

  • les entreprises,
  • les comités d'entreprise,
  • les employeurs publics pour leur personnel,
  • les collectivités territoriales,
  • les caisses de retraite,
  • les caisses de sécurité sociale,
  • les organismes sociaux,
  • les organismes de prévoyance et d'action sociale.

Comment utiliser les Chèques?

* Lorsque vous passez par une entreprise ou une association agréée du service à la personne, vous pouvez utiliser vos chèques CESU et n'avez aucune autre démarche à effectuer. Ce sont les entreprises ou les associations qui déclarent leurs salariés à l'URSSAF.

Le volet social

CESU chèque emploi service universel volet social

Passez votre souris sur l'image pour l'agrandir.

* Lorsque vous employez directement un particulier, vous devez vous enregistrer au Centre National du Chèque Emploi Service Universel (URSSAF). Vous recevrez alors un numéro d'URSSAF ainsi qu'une autorisation de prélèvement qui vous permettra par la suite de payer vos cotisations. Après ces formalités, vous disposerez d'un carnet de volets sociaux qui vous serviront à déclarer votre prestataire. Ces volets sociaux tiennent lieu de déclaration à l'URSSAF et vous évitent ainsi d'établir des bulletins de paie. Le prestataire recevra par la suite un bulletin de salaire qui sera émis par l'URSSAF.

Cotisations: salaire réel ou base forfaitaire?

* Dans le cadre d'un emploi direct, il vous faut choisir dans le volet social du CESU une option de calcul des cotisations :

  • Salaire réel: les cotisations sont calculées sur la base du salaire réellement versé. L'avantage pour le prestataire est qu'il dispose alors d'une couverture sociale à la hauteur de son salaire. Quant à l'employeur, il bénéficie alors d'un allégement de 15 points du taux des cotisations patronales de Sécurité sociale.
    Les employeurs bénéficient de cette réduction à condition de ne pas déjà bénéficier d'une autre exonération de cotisations. Notre dossier sur les exonérations et allégements de cotisations vous donnera plus d'informations.
  • Base forfaitaire: quelque soit le salaire réellement versé, les cotisations sont calculées sur la base du SMIC horaire majoré de 10% pour les congés payés. La couverture sociale du prestataire est alors minimale.

* Quelque soit votre calcul des cotisations, le salaire horaire net ne peut être inférieur au smic horaire conventionnel net en vigueur, auquel s'ajoute 10% au titre des congés payés.

* Certaines personnes sont exonérées des cotisations patronales de sécurité sociale maladie, vieillesse et d'allocations familiales lors de l'emploi direct d'un prestataire. Consultez notre dossier "les exonérations et allégements de cotisations" pour plus de renseignements.

Comment estimer les cotisations?

* Lorsque vous employez un particulier que vous payez avec le CESU, vous lui versez un salaire net. Les cotisations vous sont automatiquement prélevées par l'URSSAF grâce au volet social. Cependant, il n'est pas facile d'estimer le montant total. Heureusement, nous avons mis en ligne sur MyJobService un simulateur CESU qui vous permettra de connaître avec précision le montant que vous aurez à payer.

* Nous avons également inséré notre simulateur sur cette page :

Liens utiles


MJS exprimez-vous MyJobService - Le service à la personne et ses avantages fiscaux

Réagir

Exprimez vous! Cet espace vous permet de discuter, poser des questions et de répondre à d'autres internautes.

Merci de respecter notre charte afin que ce lieu soit un espace d'échange et de bonne humeur. Lire la charte des commentaires.

Ecrire un commentaire

Votre nom / pseudo : 

Titre de votre commentaire :

Votre commentaire (max 2 000 caractères) :

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Connexion Inscription

51 commentaires

 

©2009-2010 MyJobService - Tous droits réservés